ENVOYEZ-NOUS UN MESSAGE

    COORDONNÉES

    Exchange Building
    66 Church St, Hartlepool TS24 7DN

    Appelez : +44 (0) 1202 082 280
    Courriel : support@vitality-pro.com

    HEURES D'OUVERTURE

    Du lundi au vendredi : de 9 h à 17 h
    Samedi : Fermé
    dimanche : Fermé

    Nous pouvons être contactés par courriel pendant les heures de fermeture des bureaux.

    RESTEZ SOCIAL

    Qu'est-ce que le resvératrol ? Avantages, dosage et risques

    Qu'est-ce que le resvératrol ? Avantages, dosage et risques
    12 juillet 2019 Vitalité Pro

    Le resvératrol est un type de composé végétal ou polyphénol, qui est présent dans plus de 70 espèces de plantes, en particulier dans la peau et les graines de raisin, et également en quantité subtile dans le vin rouge et plusieurs autres aliments. Il s'agit d'un type de phytoalexine, qui agit contre divers agents pathogènes, notamment les champignons et les bactéries. En tant qu'ingrédient naturel des aliments, il a été démontré par de nombreuses études que le resvératrol est un puissant antioxydant.33 Il contribue donc à protéger votre organisme des dommages oxydatifs qui peuvent vous rendre plus vulnérable à des maladies telles que les maladies cardiovasculaires et le cancer.

    En présentant une activité anticancéreuse, il peut contribuer au traitement et à la prévention de plusieurs types de cancer. Les propriétés anticancéreuses du resvératrol ont été prouvées par de nombreuses études in vivo et in vitro et elles montrent qu'il peut inhiber toutes les étapes de la carcinogenèse (comme l'initiation, la progression et la promotion). Il présente également d'autres effets bénéfiques tels que des effets anti-inflammatoires, cardioprotecteurs, neuroprotecteurs et vasorelaxants.33

    Parmi les aliments riches en resvératrol figurent les raisins rouges et violets, le vin, les cacahuètes, les pommes, les prunes et certaines baies (myrtilles, canneberges, framboises, mûres et airelles).1, 2

    Le resvératrol est principalement concentré dans les graines et la peau des baies et des raisins. Lors de la préparation du vin rouge, les pépins et la peau des raisins sont fermentés ; le resvératrol est donc présent en forte concentration dans le vin rouge.3

    Boire du vin rouge en quantité modérée a été présenté comme bénéfique pour la santé de votre cœur. Le resvératrol présent dans le vin rouge est l'ingrédient clé qui aide à prévenir les lésions des vaisseaux sanguins, à réduire le taux de cholestérol LDL (lipoprotéines de basse densité) ou le mauvais cholestérol et à prévenir la formation de caillots sanguins. Selon certaines recherches, le resvératrol peut réduire le risque de formation de caillots sanguins et d'inflammation, deux phénomènes qui peuvent également conduire à des maladies cardiovasculaires.4

    La plupart des recherches cliniques liées au resvératrol ont été effectuées dans des tubes à essai ou sur des animaux, en utilisant une quantité élevée de ce composé.5 Les recherches sur l'homme sont limitées et ont été effectuées à l'aide de suppléments de resvératrol, dans lesquels il est présent en concentrations plus élevées que celles que l'on peut obtenir par l'alimentation.1

    Les avantages du resvératrol pour la santé

    1. Les suppléments de resvératrol peuvent aider à réduire la tension artérielle : Le resvératrol ayant des propriétés antioxydantes, il peut aider à réduire la pression artérielle.6 Selon une étude publiée dans la revue Clinical Nutrition, des doses élevées de ce composé peuvent contribuer à réduire la pression artérielle systolique.7 La pression artérielle systolique a tendance à augmenter avec l'âge en raison du raidissement et du durcissement des artères. Une pression systolique élevée vous rend vulnérable aux maladies cardiovasculaires. Le resvératrol peut abaisser votre tension artérielle en produisant une quantité accrue d'oxyde nitrique qui détend les vaisseaux sanguins.8, 9
    2. Il peut avoir un effet positif sur les lipides sanguins : Selon diverses études animales, les suppléments de Resveratrol peuvent produire un changement sain dans les graisses sanguines. Dans une étude animale publiée dans la revue "Life Sciences", il a été constaté que la consommation de suppléments de Resveratrol réduisait le poids corporel moyen et le cholestérol total des souris et augmentait leur taux sanguin de HDL (bon cholestérol).10 Le resvératrol agit en réduisant l'oxydation du cholestérol LDL. L'oxydation du LDL peut contribuer à l'accumulation de plaques dans les parois artérielles. Dans une autre étude, les participants ont reçu un extrait de raisin enrichi en resvératrol. Il a été constaté qu'après six mois, les taux de LDL des participants avaient diminué de 4,5 % par rapport aux sujets ayant pris un placebo.11
    3. Il peut protéger le cerveau : Plusieurs études ont suggéré que la consommation de vin rouge peut contribuer à ralentir le déclin cognitif lié à l'âge. Cela pourrait être dû en partie aux effets anti-inflammatoires et antioxydants du resvératrol présent dans le vin rouge. Il peut interférer avec la bêta-amyloïde, le fragment de protéine qui joue un rôle crucial dans la formation des plaques, qui sont la principale caractéristique de la maladie d'Alzheimer. En outre, il peut également déclencher une chaîne de réactions qui contribuent à prévenir les dommages aux cellules du cerveau.12, 13, 14, 15, 16
    4. Il peut contribuer à augmenter la sensibilité à l'insuline : Le resvératrol peut offrir divers avantages aux diabétiques, comme la prévention des complications du diabète et l'augmentation de la sensibilité à l'insuline. Grâce à ses propriétés antioxydantes, il peut contribuer à vous protéger du stress oxydatif qui entraîne diverses complications du diabète. Il peut également contribuer à réduire l'inflammation qui est un facteur essentiel de diverses maladies chroniques comme le diabète. Il aide à activer l'AMPK, une protéine qui aide l'organisme à métaboliser le glucose, ce qui permet de réduire le taux de sucre dans le sang.17, 18, 19, 20
    5. Il peut aider à soulager les douleurs articulaires : La dégradation du cartilage peut provoquer des douleurs dans les articulations qui font partie des principaux symptômes de l'arthrite.21 Les suppléments de resvératrol peuvent aider à prévenir la détérioration du cartilage des articulations.21, 22 Dans une étude, le resvératrol a été injecté dans les articulations du genou d'animaux d'étude (lapins) qui souffraient d'arthrite et il a été démontré que ces animaux présentaient moins de dommages au cartilage.22
    6. Il peut contribuer à supprimer la croissance des cellules cancéreuses : Le resvératrol s'est avéré, en particulier dans les tubes à essai et les études sur les animaux, capable de combattre plusieurs types de cellules cancéreuses comme celles du côlon, de la peau, de la prostate, du sein et de l'estomac. Il peut le faire en inhibant la croissance des cellules cancéreuses, en modifiant l'expression des gènes et en interférant avec l'expression de certaines hormones.23, 24, 26, 27, 28, 29, 30, 31

    Références

    1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4499410/
    2. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27422505
    3. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9292395/
    4. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/heart-disease/in-depth/red-wine/art-20048281
    5. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3116821/
    6. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27144581
    7. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24731650
    8. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25302702
    9. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18259008/
    10. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27085216
    11. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22648627/
    12. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25851110
    13. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23458470/
    14. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22396249/
    15. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17077308/
    16. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4030174/
    17. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20021385/
    18. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21699681
    19. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16286809
    20. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4160010/
    21. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3344210/
    22. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17115116
    23. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27912881
    24. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16732220/
    25. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4588085/
    26. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20504360
    27. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3060966/
    28. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15142886
    29. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23248098
    30. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10910967
    31. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18586690

    Les grèves de Royal Mail entraînent des retards dans les livraisons au Royaume-Uni.

    X

SEND US A MESSAGE

    OUR ADDRESS

    Lytchett House
    13 Freeland Park
    Wareham Road
    Poole
    BH16 6FA
    United Kingdom

    Call: +44 (0) 1202 082 280
    Email: support@vitality-pro.com

    OPENING HOURS

    Monday to Friday: 9am to 5pm
    Saturday: Closed
    Sunday: Closed

    We can be contacted by email during office closing times

    STAY SOCIAL

    Resveratrol Health Benefits

    Resveratrol Health Benefits
    July 12, 2019 Vitality Pro

    Resveratrol is a type of plant compound or polyphenol, which is present in greater than 70 species of plants, particularly skin and seeds of grapes, and also in a subtle amount in red wine and several other foods. It is a type of phytoalexin, which acts against various pathogens including fungi and bacteria. As a natural ingredient of food, it has been demonstrated by numerous studies that Resveratrol is a potent antioxidant.33 Hence, it helps in protecting your body from oxidative damage that may make you more prone to diseases such as cardiovascular disease and cancer.

    By exhibiting anticancer activity it may help in the treatment and prevention of several kinds of cancer. The anticancer properties of Resveratrol have been proved by many in vivo and in vitro studies and they show that it can inhibit all stages of carcinogenesis (such as initiation, progression, and promotion). It also shows other beneficial effects such as anti-inflammatory, cardioprotective, neuroprotective, and vasorelaxant effects.33

    Some of the foods that are rich sources of Resveratrol are purple and red grapes, wine, peanuts, apples, plums, and some berries (blueberries, cranberries, raspberries, mulberries, and lingonberries).1, 2

    Resveratrol is mostly concentrated in the seeds and skin of berries and grapes. During the preparation of red wine, the seeds and skin of grapes are fermented; hence, Resveratrol is present in high concentration in red wine.3

    Drinking red wine in moderate amounts has been touted as beneficial for the health of your heart. Resveratrol present in red wine is the key ingredient that helps in preventing blood vessel damage, reducing the levels of LDL cholesterol (low-density lipoprotein) or the bad cholesterol and preventing blood clots. According to some research, Resveratrol may reduce your risk of blood clotting and inflammation both of which may also lead to cardiovascular disease.4

    Most of the clinical research related to Resveratrol has either been done in test tubes or animals and using a high quantity of the compound.5 The research on humans is limited and has been done using Resveratrol supplements, in which it is present in concentrations higher in comparison to those that you may get by way of food.1

    The health benefits of Resveratrol

    1. Supplements of Resveratrol may help reduce blood pressure: As Resveratrol has antioxidant properties, it may help in reducing blood pressure.6 According to a review published in the journal ‘Clinical Nutrition’ high doses of the compound may help in reducing the systolic blood pressure.7 The systolic blood pressure tends to rise with age due to stiffening and hardening of arteries. High systolic pressure makes you prone to cardiovascular disease. Resveratrol may lower your blood pressure by producing an increased amount of nitric oxide that relaxes the blood vessels.8, 9
    2. It may positively affect the blood fats: According to various animal studies, supplements of Resveratrol may produce a healthy change in the blood fats. In an animal study published in the journal ‘Life Sciences,’ it was found that consuming Resveratrol supplements reduced average body weight and total cholesterol of the mice and increased their blood levels of HDL (good) cholesterol.10 Resveratrol works by reducing the oxidation of LDL cholesterol. Oxidation of LDL can contribute to a buildup of plaque in the arterial walls. In another study, grape extract boosted with Resveratrol supplements was given to study participants. It was found that after six months, the LDL levels in the participants reduced by 4.5 percent in comparison to subjects who took a placebo.11
    3. It may protect the brain: It has been suggested by several studies that consuming red wine may help in slowing down cognitive-decline related to age. This may occur partly due to the anti-inflammatory and antioxidant effects of Resveratrol present in red wine. It may interfere with beta-amyloid, the protein fragment that is crucial in the formation of plaques, which are the main characteristic of Alzheimer’s disease. Furthermore, it may also trigger a chain of reactions that help in preventing brain cell damage.12, 13, 14, 15, 16
    4. It may help raise insulin sensitivity: Resveratrol may provide various benefits for diabetics such as preventing complications of diabetes and raising insulin sensitivity. Due to its antioxidant properties, it may help in protecting you from oxidative stress that leads to various diabetic complications. It may also help in reducing inflammation that is a vital contributor to various chronic diseases such as diabetes. It helps in activating AMPK, a protein, which helps your body in metabolizing glucose; thereby, lowering the levels of blood sugar.17, 18, 19, 20
    5. It may help relieve joint pain: Breakdown of cartilage may cause pain in the joints that is among the major symptoms of arthritis.21 Resveratrol supplements may help in the prevention of deterioration of joint cartilage.21, 22 In one study, Resveratrol was injected in the knee joints of study animals (rabbits) that had arthritis and it was demonstrated that these animals had less cartilage damage.22
    6. It may help suppress the growth of cancer cells: Resveratrol has been found particularly in test tubes and animal studies to combat several types of cancer cells such as colon, skin, prostate, breast, and gastric. It may do so by inhibiting the growth of cancer cells, by changing gene expression, and by interfering with the expression of certain hormones.23, 24, 26, 27, 28, 29, 30, 31

    References

    1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4499410/
    2. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27422505
    3. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9292395/
    4. https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/heart-disease/in-depth/red-wine/art-20048281
    5. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3116821/
    6. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27144581
    7. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24731650
    8. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25302702
    9. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18259008/
    10. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27085216
    11. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22648627/
    12. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25851110
    13. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23458470/
    14. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22396249/
    15. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17077308/
    16. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4030174/
    17. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20021385/
    18. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21699681
    19. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16286809
    20. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4160010/
    21. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3344210/
    22. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17115116
    23. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27912881
    24. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16732220/
    25. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4588085/
    26. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20504360
    27. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3060966/
    28. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15142886
    29. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23248098
    30. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10910967
    31. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18586690